Blog iTC : Tatouage et matériel

Stencil: 3 conseils pour transférer vos dessins

Écrit par iTC le 29 avril 2019
iTC
Retrouvez-nous sur:

IMG_20190411_164133

 

Le stencil est l’élément qui vous permet de transférer vos dessins sur la peau. Il s’agit d’une feuille de carbone et d’une feuille de soie, le tout est appelé liasse copiante. Le carbone va se déposer sur la feuille de soie en suivant le tracé de votre dessin. Vous pourrez ensuite transférer le carbone de la feuille de soie vers votre peau synthétique ou celle de votre client. C'est un indispensable de votre matériel de tatouage.

Le stencil vous permet de placer vos traits et de faciliter la réalisation de votre tatouage. Il sera votre guide pendant que vous tatouez. Il est donc indispensable que le stencil reste marqué jusqu'à la fin de votre session. Il est important de ne pas négliger la pose de son stencil : mal posé, il peut alors rapidement s’effacer lors de vos nombreux essuyages.

Voici 3 conseils pour vous garantir un stencil longue durée.

 Retrouvez également Les indispensables pour débuter le tatouage ainsi que notre guide de démarrage téléchargeable

 

 

1 ) Utiliser la liasse copiante qui convient

Il est important d’utiliser un papier carbone de qualité pour être certain que celui-ci marque bien sur la peau. Par exemple, la marque Spirit est reconnue comme étant de très haute qualité. Il existe de nombreux modèles en fonction de vos besoins. 

Il est également primordial de sélectionner le bon type de liasse copiante. Il en existe deux modèles : la liasse manuelle et la liasse thermocopiante. Il est important d’utiliser une liasse copiante adaptée en fonction de votre façon travailler. Ces deux types de liasse copiante ont une quantité de carbone différente.

La liasse manuelle (Freehand) est conçue pour réaliser vos stencils à la main soit en créant directement votre motif, soit en reproduisant un motif déjà existant à la main. Elle contient plus de carbone que la liasse thermocopiante.  Le thermocopieur est capable de transférer la totalité du carbone sur la feuille de soie ce qui n’est pas faisable manuellement. Les liasses thermocopiantes (Thermal) s’utilise uniquement avec un thermocopieur. Il vous permet de reproduire un motif à l’identique en quelques secondes. Certains thermocopieurs vous permettent d’envoyer vos motifs directement d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un smartphone. En utilisant une liasse manuelle avec un thermocopieur, votre stencil aura des traits très épais par rapport à votre modèle d’origine. En utilisant une liasse thermocopiante pour faire un stencil à la main vous risquez d’obtenir un tracé très fin et peu prononcé, voir inexistant.

 

 

Nos liasses copiantes

 

 

2 ) Appliquer rapidement le stencil

Une fois votre stencil prêt, il vous faudra appliquer du liquide de transfert sur la zone à tatouer pour y faire adhérer votre stencil. N’hésitez pas à laisser sécher quelques minutes avant de placer votre stencil. Une fois que le gel de transfert est appliqué, vous pouvez placer votre stencil. La pose du stencil est simple, il vous suffit de placer la feuille sur la zone à tatouer. Attention, il ne sera pas repositionnable. Vous pouvez légèrement appuyer pour éviter les bulles et les plis. Il vous faut retirer le stencil directement après l'avoir posé. Une pause trop longue lors de votre transfert pourrait faire baver votre stencil sur la peau. 

Si votre transfert est loupé, il faudra nettoyer, recommencer votre stencil et votre transfert, donc soyez sûr de vous et dépêchez vous. Une fois le transfert marqué, il est difficile a effacer. Heureusement pour vous, il existe des nettoyants à stencil. Il est déconseillé de l'utiliser à la fin de votre tatouage. Ces nettoyants contiennent de l'alcool, il sera douloureux pour votre client de l'appliquer directement sur le tatouage.

 

 Nos liquides et nettoyants de transfert

 

 

3 ) Laisser bien sécher

Une fois que votre stencil est parfaitement posé, c’est le séchage qui va déterminer la tenue de votre stencil. Si votre stencil n’est pas suffisamment sec, il risque de s’effacer lors de vos premiers essuyages. Nous vous conseillons de laisser sécher votre stencil 15 à 20 minutes pour une tenue optimale durant toute votre session de tatouage.

 

Bonus

Le gel de transfert est déterminant pour la pause de votre stencil. Ce gel est l’élément qui va permettre de fixer le carbone sur votre peau synthétique ou la peau de votre client. Avec un gel de mauvaise qualité, votre stencil s’effacera rapidement. Il existe de nombreuses marques reconnues vous proposant des produits de qualité. Si vous ne savez pas lequel choisir, n’hésitez pas à nous demander conseil, c’est avec plaisir que nous vous aiderons.

 

 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour poser vos stencils à la perfection. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous vous répondrons.

 

Catégories: matériel tatouage, apprenti, Stencil, Liasse copiante