Blog iTC : Tatouage et matériel

Comment utiliser un thermocopieur pour transférer ses dessins ?

Écrit par iTC le 07 juin 2019
iTC
Retrouvez-nous sur:

 Capture-4

 Le stencil est la méthode la plus utilisée pour poser un motif sur la peau avant la réalisation d’un tatouage. Il s’agit de réaliser votre projet sur une feuille de soie grâce à du papier carbone et de transférer ce modèle sur la peau. Le carbone va marquer la peau, ainsi votre dessin est reproduit sur la zone que vous allez tatouer. Le stencil est une étape importante pour permettre au client de visualiser le résultat final avant de se lancer. Vous pouvez réaliser votre stencil à la main ou à l’aide d’un thermocopieur. Le thermocopieur vous permet de gagner du temps, il fait parti des incontournables des salons de tatouages.Pour utiliser votre thermocopieur, il vous faudra impérativement utiliser des liasses thermocopiantes. Les thermocopieurs acceptent le plus souvent les formats A4 et A4 long, certains peuvent aussi prendre de l’A3. Il ne faut jamais utiliser une liasse copiante manuelle dans un thermocopieur, vous ne pourrez pas obtenir de bons résultats, votre stencil aura des traits très épais par rapport à votre modèle d’origine. Ces deux types de liasses copiantes ont une quantité de carbone différente. La liasse manuelle contient plus de carbone que la liasse thermocopiante, car le thermocopieur est capable de transférer la totalité du carbone sur la feuille de soie ce qui n’est pas faisable manuellement.

Il existe plusieurs modèles de thermocopieurs sur le marché. Du traditionnel qui va effectuer une copie de votre motif sur la liasse thermocopiante, aux modèles dernières générations qui sont de véritables imprimantes connectées à votre ordinateur, tablette et smartphone. Il existe également des modèles portatifs. Chacun a un fonctionnement spécifique, nous allons donc vous expliquer comment utiliser votre thermocopieur en fonction de son modèle grâce à 3 exemples.

 

Retrouvez également Les indispensables pour débuter le tatouage ainsi que notre guide de démarrage téléchargeable

 

Le thermocopieur 0K005

 

0k005

Ce modèle est un thermocopieur basique, qui est idéal si vous travaillez seul. Il est conçu pour une utilisation modéré de 3 stencils environ par jour. Il accepte les formats A4 et A4 long. Ce modèle ne réalise pas les ombrages. Il vous offre des tracés francs et marqués.

L’utilisation et le fonctionnement sont simples, il fonctionne sur le principe d’un fax. Pour réaliser votre stencil prenez une liasse thermocopiante, retirez la feuille de protection et ouvrez votre liasse, la feuille jaune vers le haut. Soulevez le capot à l’arrière pour passer votre liasse en commençant par la feuille jaune. Placez la bien droite, et faites la ressortir un peu. Refermez le capot et placer votre motif dans la fente à l’avant du thermocopieur. Il ne vous reste plus qu’a appuyer sur le bouton de marche pour lancer le processus. Il est conseillé de guider votre liasse.

Ce thermocopieur est garanti 1 an, il est contrôlé et vérifié à réception dans nos locaux. Il vous permet également de cumuler 5% de son prix dans votre cagnotte grâce à la cagnotte iTC.

 

 Thermocopieur 0K005

 

 

 

Le thermocopieur 0K001

 

0K001-1

Ce thermocopieur est idéal si vous travaillez à plusieurs tatoueurs dans un même shop. Ce modèle haut de gamme est parfaitement adapté à une utilisation intensive, et est plus rapide que le thermocopieur 0K005. Il convient pour réaliser vos tracés qui seront bien visibles et marqués. Il existe deux modèles, l’un pouvant accueillir un format A4 ou A4 long, l’autre pouvant accueillir le format A3. Ce modèle fonctionne avec un système de lampe comme une photocopieuse laser. La lampe se met en route lorsque les deux rouleaux, en charge de guider votre passe liasse, se mettent en marche. Ce thermocopieur créé votre stencil par une réaction aux infra rouge avec le carbone présent dans votre motif d’origine. Si vous faites votre motif à la main, la plupart des crayons et stylos comportent du carbone, cela ne posera pas de problème, mais s' il s’agit d’un motif imprimé, cela ne fonctionnera qu’avec une impression laser. En effet, les imprimantes laser utilisent de la poudre de carbone tandis que dans les imprimantes jet d’encres, les cartouches d’encres sont dépourvus de carbone, votre motif ne pourra alors pas être transféré. Vous pouvez régler la vitesse des rouleaux, soit le temps d’exposition, de 1 à 10. Plus le temps d’exposition est long, plus les traits seront épais. Il est conseillé de travailler entre 5 et 7 pour éviter la déformation de votre motif. Il existe une sécurité sur ce thermocopieur, il est possible qu’en enchaînant de nombreux stencil, il chauffe fortement. Il se bloquera donc une dizaine de minutes le temps de refroidir pour éviter de faire baver le carbone à cause d’une température trop haute.

Pour l’utiliser, il vous faudra une liasse thermocopiante et un passe liasse. Le passe liasse vous permet de ne pas brûler votre feuille de soie et la liasse sera bien maintenu lors du passage dans le thermocopieur. Pour réaliser votre stencil, il vous faut retirer la feuille de protection, placer votre motif face à votre feuille de carbone, entre la feuille de carbone et la feuille jaune, puis placer le tout dans votre passe liasse. Insérez ensuite le tout dans la fente à l’avant du thermocopieur.

Le système de passe liasse vous permet également des économies de carbone. Vous n’avez pas besoin d’une liasse complète, en effet, c’est le passe liasse qui maintient le tout.

 

 Thermocopieur 0K001

 

 

 

Les thermocopieurs Brother

 

0K008B

Les thermocopieurs Brother vous permettent de créer votre stencil via un ordinateur sans utiliser de motif sur papier préalablement. Nous vous proposons trois modèles. Le premier, 0K007, a une définition de 200 DPi et fonctionne avec un câblage USB. Les autres thermocopieurs  Brother, 0K008 et 0K008B, ont une résolution de 300 DPi et fonctionne également avec un câblage USB. Le thermocopieur 0K008B peut également s'utiliser en Bluetooth avec votre tablette ou votre smartphone. Ces trois modèles sont livrés avec un cordon d'alimentation. Ils sont pratiques lors de vos déplacements. Petit et  léger, vous pouvez acheter la batterie 0K008C pour ne pas être obligé de brancher votre thermocopieur Brother. Avec ces modèles pour pourrez intégrer des ombrages et des dégradés pour un rendu plus fidèle. Il est important de bien réaliser bien vos paramètres qui doivent être mis en « stencil tattoo ». Si vous avez des difficultés, contactez nous, c’est avec plaisir que nous vous aiderons.

Il existe une application de mise en page pour communiquer avec votre thermocopieur Brother, qui vous permet également de paramétrer l’impression. Il s’agit de Iprint&Scan Brother. Pour travailler sur ordinateur, vous pouvez retrouvez les pilotes nécessaires sur notre site. Le travail de composition et de création doit être fait en amont.

Préparer l’impression sur l’application. Retirer la feuille de protection. Avec ce thermocopieur, la feuille jaune est inutile, elle est détachable sur certaines liasses. Placez votre liasse dans le thermocopieur puis appuyer sur le bouton "feed" entre le bouton "on/off" et le bouton "bluetooth". Il vous permet de faire avancer légèrement la feuille afin de bien la placer. Ouvrez le capot de votre thermocopieur pour aligner votre liasse. Refermez le capot puis vous pouvez lancer l’impression. Vous pouvez guider votre liasse pendant l’impression. Rouvrez ensuite le capot pour libérer votre liasse et récupérer votre stencil.

 

 

Thermocopieur Brother

 

 

 

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour réaliser votre stencil. Vous pouvez également le réaliser à la main grâce à une liasse manuelle. Le thermocopieur vous permet de gagner du temps. Le stencil est une aide pour placer facilement votre tatouage sur votre client, mais aussi pour tracer vos lignes.

Maintenant que votre stencil est prêt il faut le poser sur la peau de votre client. Vous pouvez lire notre article: Stencil : 3 conseils pour transférer vos dessins

 

Catégories: matériel tatouage, Stencil, Thermocopieur