Blog iTC : Tatouage et matériel

Comment diluer une encre de tatouage ?

Écrit par iTC le 02 août 2019
iTC
Retrouvez-nous sur:

encres tatouage

Les encres de tatouage sont incontournables dans votre salon de tatouage. Il existe une large gamme d'encres ainsi que de nombreuses marques. Vous pouvez choisir entre des centaines de couleurs disponibles, pourtant, toutes les encres ont la même intensité. Dans une encre de tatouage, c'est le pigment qui donne à l'encre sa couleur, les encres sont saturées en pigments, selon vos projets, il peut être nécessaire de les diluer pour estomper la teinte.

Diluer vos encres est une étape incontournable dans la création de votre tatouage. La dilution est un processus très simple qui vise à disperser les pigments, la concentration étant plus faible, l'encre sera plus claire.

Il existe de nombreux diluants pour vos encres et le choix peut sembler compliqué de prime abord. Pas de panique, nous allons vous expliquer quelques astuces pour vous aider à réaliser des mélanges parfaits.

Retrouvez également Les indispensables pour débuter le tatouage ainsi que notre guide de démarrage téléchargeable

 

 

Qu'est-ce qu'une encre de tatouage ?

L'encre de tatouage est composée de pigment (CI), ce qui donne la couleur de l'encre, ainsi qu'une base qui rend le pigment soluble. L'encre est placée sous la peau de façon indélébile. L'encre est soumise à la réglementation européenne et française. En Europe, de nombreux pigments sont interdits, chez iTC, toutes les encres disponibles sont conformes, vous pouvez retrouver les certificats des encres directement en ligne sur notre site.

 

S’il est vrai que le pigment constitue l’élément le plus évident d’une encre de tatouage, une autre composante joue un rôle clé : le porteur. Les porteurs sont les composés solvants dans lesquels sont mélangés les pigments de couleur. Il s’agit généralement d’éthanol, mais quelquefois, cela peut être de l’alcool dénaturé, de l’alcool à 90 degrés, du méthanol, du propylène glycol ou encore de la glycérine. Le porteur sert à déplacer de façon homogène le pigment depuis l’aiguille du tatoueur jusqu’à l’intérieur du corps du tatoué. Il permet également de garantir l’état du pigment, car l’alcool détruit tout éventuel agent pathogène. La composition de vos encres va jouer un rôle crucial dans le choix de votre diluant. En cas de doute, vous pourrez retrouver la liste des ingrédients directement sur le flacon.

Nos encres

 

 

Pourquoi les diluer?

Diluer vos encres vous permettra d'obtenir des nuances plus douces et plus claires sans modifier la teinte. Pour vous faire tatouer un motif avec des ombrages, il faudra diluer une encre noire. Les artistes tatoueurs diluent leurs encres pour créer des dégradés ou des effets comme les tatouages aquarelles. Toutes les encres ont une concentration élevée de pigment pour donner une couleur opaque. Lorsque l'encre est diluée, la concentration est atténuée, la couleur est donc moins intense, plus douce.

 

 

Comment faire ?

Avant tout, il vous faudra choisir votre diluant. Il peut avoir différents noms : Witch Hazel ,Shading solution, etc, le principe reste toujours le même. Le diluant est l'équivalent d'une encre sans pigments, en effet la base est similaire, voire identique. Il n'est pas nécessaire d'avoir un diluant de la même marque que votre encre, en revanche, il faudra faire attention à la composition de votre encre et de votre diluant. Il vous faudra veiller à un ingrédient : la glycérine. La glycérine sert de corps gras, si votre encre en contient, votre diluant devra en contenir également. En revanche, si votre encre ne comprend pas de glycérine, il vous faudra un diluant sans glycérine. Vous pouvez appliquer cette astuce également pour mélanger vos encres entre elles afin d'obtenir une nouvelle teinte. La liste des ingrédients composant votre encre ainsi que votre diluant est inscrite sur l'étiquette du flacon. Une fois que vous avez trouvé le diluant adapté à vos encres, il vous suffit de placer de l'encre dans une capsule puis d'y ajouter votre diluant, plus vous ajouterez de diluant, plus la teinte obtenue sera claire. Utilisez la même méthode si vous souhaitez mélanger vos encres.

Retrouvez tous nos diluants dans notre rayon d' encres

 

 

 

Des dilutions déjà faites !

 

Il existe sur le marché des dilutions déjà faites. Il s'agit de dilution d'encres noires pour vous permettre d'avoir sous la main un large choix de gris dilués pour réaliser vos ombrages. On appelle ces encres des Greywash. Il est possible de faire vos mélanges vous-même, mais acheter des set de Greywash présente de nombreux avantages. En préparant votre dilution, il peut être compliqué d'imaginer directement le rendu et d'obtenir exactement la même teinte d'une session à l'autre si votre client à besoin de retouches ou s'il est nécessaire de réaliser votre tatouage en plusieurs sessions. Dans ces situations, l'utilisation de Greywash vous garanti de pallier à ces problèmes, la teinte de vos ombrages sera toujours la même. Il existe de nombreux Greywash allant de gris quasiment noir à des gris clairs très doux. Cette multitude de teintes vous permet de travailler des ombrages très détaillés pour ajouter un maximum de profondeur à votre tatouage, ce qui est idéal pour des pièces réalistes.

Retrouvez tous nos Greywash dans notre rayon d' encres

 

 

 

 

La dilution des encres est une manipulation très simple qui est similaire au mélange des encres. Avant de diluer vos encres soyez vigilant à leur composition, notamment à la présence de glycérine, si vous avez des doutes dans le choix de votre diluant, n'hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser cette méthode pour mélanger vos encres entre elles. Il est évident que choisir un diluant de la même marque que vos encres vous assurera un mélange optimal, mais cela n'est pas forcément nécessaire. N'hésitez pas à opter directement pour l'utilisation de Greywash qui vont vous simplifier la vie !

 

Catégories: matériel tatouage, apprenti, encres, greywash