Blog iTC : Tatouage et matériel

Comment choisir sa machine à tatouer professionnelle ?

Écrit par iTC le 11 avril 2019
iTC
Retrouvez-nous sur:
presentoir_machine - image lourde

 

La machine à tatouer fut créée au XXe siècle, depuis le matériel de tatouage n’a cessé d’évoluer. La machine à tatouer, appelée aussi dermographe, est l’outil principal du tatoueur, elle contrôle le mouvement des aiguilles pour placer l’encre sous la peau. Une bonne machine est indispensable pour manipuler vos aiguilles sans faire souffrir votre client. Il existe deux types de machines : celle à bobines, et les rotatives. Il faudra ensuite ajouter à votre machine des tubes, des aiguilles, une alimentation, une pédale ou encore des encres. Il est important d’acheter votre machine en premier car elle va influencer vos choix pour le reste de votre matériel.

 

Retrouvez également Les indispensables pour débuter le tatouage ainsi que notre guide de démarrage téléchargeable

 

Machines à tatouer à bobines

 

La machine à bobines a différents noms, elle est aussi appelée machine traditionnelle ou machine coils. Elle tient son nom des deux bobines de cuivre montées sur son cadre. Elle fonctionne à l’aide d’un système d’électro-aimants, ce qui permet un mouvement de bas en haut de la masselotte, pièce sur laquelle est placé le faisceau d’aiguilles. Il existe des bobines 8 tours, 10 tours, 12 tours, et même 14 tours. Ce chiffre correspond au nombre de tours fait avec le fil de cuivre autour du noyau de la bobine. Par exemple, dans une bobine 8 tours, il y aura 8 couches de cuivre. Attention, il est très important que vos deux bobines soient identiques sur votre machine. Plus le nombre de tours de la bobine va être important, plus l’électro-aimant va être puissant, donnant plus de force (plus de couple) à votre machine.

 

 

La machine à bobines a un système qui n’a pas évolué avec le temps. Ce type de machine à une durée de vie infinie puisque toutes les pièces qui la composent peuvent être changées pour un faible prix. Toutes les pannes que vous pouvez rencontrer avec une machine à bobines sont réparables.  Elle représente un investissement à long terme. Cependant, la machine à bobines nécessite des réglages qui peuvent être compliqués. Pour faciliter vos réglages, nous vous conseillons d’utiliser une alimentation avec l’affichage des Volts, des Hertz (coup par seconde) qui vont varier selon la machine et du Duty qui doit être au alentour de 50%. Ces données vous aiderons à régler votre machine. Ce principe vous permet également de modifier votre machine, en changeant les bobines par exemple, en fonction de vos besoins ou de vos envies. En cas de problème, vous pouvez faire parvenir votre machine à notre SAV pour le changement de vos pièces ainsi que pour vos réglages. Les machines à bobines se connectent à votre alimentation grâce à un clip-cord. En règle générale, elles s’utilisent avec des tubes et des aiguilles traditionnelles, mais vous pouvez également utiliser des cartouches grâce à un manchon adaptable. À l’utilisation, ces machines émettent un bourdonnement constant avec quelques vibrations, mais restent douce avec la peau.

La machine à bobines est parfaite pour débuter, si vous allez trop profondément dans la peau votre machine va peiner, vous allez pouvoir ressentir le contact de votre machine sur la peau. Cela vous permet d’apprendre les bons gestes à adopter pour la pratique du tatouage. Vous n’aurez pas ce ressenti avec une machine rotative, nous vous encourageons donc à débuter avec une machine traditionnelle. Il existe deux types de machines à bobines, les traceuses aussi appelées liner et les remplisseuses, ombreuses aussi dites Shader. Il est préférable de travailler avec une machine de chaque. Chacune a sa spécificité, un outil adapté facilitera votre travail.

La traceuse est idéale pour tracer des traits, faire vos contours. Elle a une vitesse très élevée, ce qui lui permet de piquer une continuité de points très proches formant ainsi une ligne. La traceuse ne nécessite pas de grosses bobines, maximum 10 Tours, car on l’utilise avec peu d’aiguilles. Sur ce type de machine, la vitesse prime sur la puissance et le débattement.

La remplisseuse, quant à elle, est moins rapide, mais a une force de frappe et un débattement plus important pour vous permettre de lancer un grand nombre d’aiguilles. En général, ce type de machine est monté avec de grosses bobines pour lui donner un maximum de puissance et de couple. Elle est utilisée pour faire des ombrages et des remplissages. Il est donc nécessaire d’avoir au minimum une machine de chaque. Ces machines sont réglables et démontables. Toutes les pièces peuvent être facilement changées pour les adapter selon vos envies et vos besoins. Les machines à bobines sont parfaites pour débuter le tatouage. Elles ne forcent pas sur la peau et offre un meilleur ressenti de la peau.

 

Nos machines à bobines

 

 

Machine à tatouer rotative

 

Nous trouvons ensuite les machines à tatouer rotatives qui fonctionnent avec un moteur électrique. Elles sont très silencieuses car la mécanique intérieure de la rotative est plus simple, tandis que la bobine émet un clic constant en raison du mouvement de la masselotte qui vient frapper la bobine, le mouvement du moteur d’une machine rotative est retranscrit aux aiguilles grâce à un axe rotatif. Certaines rotatives ont un débattement réglable qui permet de mieux les optimiser pour le traçage ou les ombrages. Il s’agit ici de régler l’amplitude du mouvement des aiguilles. Avec un débattement court, votre machine sera semblable à une traceuse et avec un débattement plus grand, à une remplisseuse ou ombreuse et sont considérées comme polyvalentes. Cependant, elles sont de très bonnes ombreuses et remplisseuses, il vous faudra par contre bien chercher pour trouver une bonne rotative traceuse.

 

La machine rotative évolue constamment, il existe de nombreux modèles avec différentes formes. Elle est également appréciée pour son poids « plume », rarement plus de 150 grammes, et pour son faible entretien. En règle générale, les rotatives sont ergonomiques et maniables, ce qui les rend très agréables à travailler. Contrairement à la machine à bobines, la rotative a tendance à abîmer la peau. Par exemple, si l’on pique trop profond, la machine va forcer, on va donc endommager la peau plus facilement.

Ces machines nécessitent peu d'entretien, nous vous invitons à nous demander conseil. Ce type de machines comporte très peu de pièces, en cas de panne cela est souvent lié au moteur, il faudra alors changer de machine.

Les machines rotatives nécessitent l’utilisation d’un câble RCA pour la connecter à votre alimentation. Certains modèles peuvent se brancher grâce à un clip-cord. Avec une machine rotative, vous aurez uniquement besoin de l’affichage des volts sur votre alimentation. Ce type de machine s’utilise avec des aiguilles traditionnelles ou des cartouches.

Il existe un modèle particulier, les Pen, en forme de stylo. Les Pen sont plus ergonomiques, mais s’utilisent uniquement avec des cartouches d’aiguilles.

 

Nos machines rotatives

 

 

La machine à tatouer sera votre outil principal pour tatouer. Selon l’utilisation que vous allez en faire, il faudra porter attention au modèle (traceuse ou ombreuse).

Il est vrai que l’achat d’une machine de qualité représente un investissement important, mais la qualité de votre tatouage dépendra en grande partie de la qualité de votre machine. Une machine professionnelle sera préréglée, fiable dans le temps, elle vous apportera un meilleur confort avec moins de vibrations et vous permettra d’obtenir un meilleur résultat. Il est conseillé d’avoir plusieurs machines, puisque chacune d’entre elles a sa spécialité. Cela vous offrira également la garantie d’avoir toujours une machine sous la main en cas de panne.

 

Nos packs machines

Nous vous proposons également des packs machines. Vous y trouverez des packs contenant une machine, une alimentation, une pédale et votre clip-cord. Vous aurez ainsi tout le nécessaire pour débuter le tatouage.

 

Si vous avez des doutes ou des questions n’hésitez pas à nous contacter directement, un commercial pourra vous aider et vous conseiller.

 

 

Catégories: matériel tatouage, apprenti, machine à tatouer