Blog iTC : Tatouage et matériel

Comment choisir son alimentation de tatouage ?

Écrit par iTC le 12 mars 2019
iTC
Retrouvez-nous sur:

alimentation tatouage

Face au nombre important de modèles d’alimentations, il est difficile de faire un choix. Tout d’abord une alimentation de tatouage c’est quoi ? C’est un outil qui permet de transformer le courant et de le régler pour obtenir le voltage adapté à votre machine et à votre travail, il est donc important de travailler avec des produits fiables et de qualité.  Il vous faut trouver l’alimentation qui vous convient et qui sera adaptée à votre machine. Il est donc  préférable de choisir votre alimentation après avoir choisi votre machine. Nous sommes conscients qu’il est difficile dans ce contexte de faire son choix. Voici donc quelques explications pour vous aider à y voir plus clair. En cas de doutes,  n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale qui vous conseillera avec plaisir.

En premier lieu, nous vous recommandons une alimentation avec un affichage sur lequel vous pouvez récupérer un maximum de données. Ces appareils vous offriront plus de précision dans vos réglages. Les modèles sans affichage sont des alimentations vieillissantes qui sont moins confortables.

Retrouvez également Les indispensables pour débuter le tatouage ainsi que notre guide de démarrage téléchargeable

 

Votre alimentation dépend de votre machine 

Il vous faut choisir une alimentation adaptée à votre machine. Il existe deux types de machines à tatouer, les rotatives qui fonctionnent avec un moteur électrique et les machines à bobines qui fonctionnent par un système d’électro-aimant. Pour une machine à bobines, il est préférable d’avoir au minimum sur l’affichage de votre alimentation les Volts, la Fréquence et le Duty. Les Volts sont la charge électrique envoyée à votre machine à tatouer, vous les réglerez directement sur votre alimentation. Vous pouvez trouver sur notre site le voltage recommandé pour votre machine. La Fréquence va donner soit la vitesse de votre machine, soit  les coups par seconde fait par votre aiguille. Le Duty est le rapport cyclique en % de votre masselotte. Votre machine traditionnelle forme un circuit ouvert sur lequel la masselotte vient créer un contact avec la vis de manière régulière. Le pourcentage représente le temps ou la masselotte est en contact avec la vis, il doit être égal à 50%. L’affichage de ses paramètres vous aidera à régler votre machine et à identifier le problème en cas de dysfonctionnement. Pour les machines rotatives, seul l’affichage des Volts vous est utile. Les machines rotatives ne nécessitent  pas de réglages et donc les informations supplémentaires ne seront pas exploitables. De plus les machines rotatives fonctionnent grâce à un moteur électrique sur un circuit fermé, une donnée comme le Duty ne pourra pas être calculé par l’alimentation.

Au delà des informations renvoyées par votre alimentation de tatouage, les alimentations ont d’autres spécificités. Il s’agira de choisir votre alimentation selon vos besoins et votre façon de travailler. Certaines alimentations ont plusieurs entrées machines. Vous avez donc la possibilité de brancher en même temps au moins 2 machines sur la même alimentation, un bouton est alors prévu pour vous permettre de passer de l’une à l’autre. Ce principe est très pratique lorsque vous utilisez  plusieurs machines. C’est souvent le cas de figure avec les machines à bobines avec lesquelles il vous faut une ombreuse et une traceuse. Le fait de pouvoir passer d’une machine à l’autre rapidement vous permet de préparer vos machines et aiguilles à l’avance et de gagner du temps pendant votre séance de tatouage. Il existe également des adaptateurs Switch, placé dans votre sortie machine, cela vous permet de passer d’une sortie à deux sorties machines. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe avant l’achat d’un adaptateur pour vérifier la compatibilité avec votre alimentation. De la même manière il existe des alimentations qui enregistrent différents préréglages. Cela vous permet de ne pas recommencer vos réglages à chaque fois que vous changez de machine où que vous allumez votre alimentation. Ce paramètre peut également être intéressant si vous utilisez différents réglages avec votre machine en fonction des tâches que vous effectuez: tracés, ombrages ou remplissages.

 

 

Le fonctionnement varie d'un modèle à un autre

 Autre point intéressant, le fonctionnement même de l’alimentation peut varier d’un modèle à l’autre. Les alimentations peuvent s’utiliser avec ou sans pédale avec différents modes. L’utilisation la plus basique est le mode on / off. Ce mode fonctionne avec une pédale, lorsque vous exercez une pression sur la pédale, elle envoie du courant à votre machine, ce qui la met en marche et donc quand vous relâchez la pression la machine s’arrête. Il existe le mode continu, il s’utilise également avec une pédale. Il vous suffit d’appuyer sur votre pédale pour la mise en marche et de ré-appuyer pour l’arrêt, vous n’avez donc plus besoin de garder constamment votre pied dessus. Il est possible de remplacer la pédale par un adaptateur « No Foot ». L’adaptateur « No Foot » se place dans la sortie pédale, il se présente sous forme d’interrupteur ou de bouton poussoir pour envoyer le courant vers votre machine ou le stopper. Si vous avez des doutes sur cet adaptateur, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe. Il existe des alimentations qui s’utilisent sans pédale et possède uniquement un bouton on/off pour mettre en marche et arrêter votre machine. En règle générale l’achat d’une alimentation vous oblige à acheter une pédale et des clip-cord pour relier votre machine à votre alimentation. Les câbles et les alimentations suivent des standards avec des prises Jack 6.35. Il n’y a que la gamme CHEYENNE qui utilise des Jack 3.5, mais il existe des adaptateurs.

 

Une fois que vous avez fait le point sur le type d’alimentation dont vous avez besoin, il sera plus simple pour vous de faire un choix.  D’autres caractéristiques  peuvent aussi motiver votre choix : leur poids, leur taille, l’écran digital ou tactile, leur forme ou leur couleur… Ces facteurs vont dépendre de vos goûts personnels. L’alimentation est un outil indispensable, et le choix de votre alimentation ne doit pas être fait à la légère. Une alimentation adaptée vous permettra d’optimiser les performances de votre machine, et le choix de ses caractéristiques vous garantira du confort lors des longues sessions. En cas de doute, contactez nous, c’est avec plaisir que nous vous aiderons à trouver l’alimentation qui vous convient.

 

 

 

Nos alimentations

 

 

 

Catégories: matériel tatouage, alimentation, apprenti