Blog iTC : Tatouage et matériel

Bien comprendre les différents types d'aiguilles à tatouage

Écrit par iTC le 24 mars 2019
iTC
Retrouvez-nous sur:

aiguilles tatouage

 

L’aiguille est l’élément indispensable pour tatouer. Elle vous permet de placer l’encre sous la peau, entre le derme et l’épiderme. Plusieurs aiguilles sont soudées entre elles, cela s’appelle un faisceau d’aiguilles. Il existe différentes tailles et configurations, à vous de choisir vos aiguilles en fonction de vos besoins. Il est parfois compliqué de différencier les aiguilles entre elles et donc de faire un choix. Voici quelques informations techniques pour vous aider au mieux à faire votre sélection.

 

Retrouvez également Les indispensables pour débuter le tatouage ainsi que notre guide de démarrage téléchargeable

 

Qu’est-ce qu’une aiguille de tatouage ?

Un faisceau d’aiguilles est un ensemble d’aiguilles soudées entre elles. Selon vos besoins, le nombre d’aiguilles ainsi que leur diamètre varient. Il existe trois grandes familles d’aiguilles : les liner, les shader et les faisceaux plats. Ces caractéristiques sont les mêmes pour des aiguilles traditionnelles et des cartouches.

 

Les liner sont également appelées traceuses. La pointe des traceuses forme un cercle et les aiguilles sont plus ou moins serrées. Ce type de configuration vous donne de la précision en concentrant l’encre en un seul point pour créer une saturation. Ces faisceaux sont idéalement conçus pour réaliser des tracés ou des points, plus le nombre d’aiguilles est important, plus vous obtiendrez un trait épais, à l’inverse, avec peu d’aiguilles, votre tracé sera fin.

aiguille traceuse

Liner de à 9 aiguilles

Les shader aussi dites ombreuses ont également une pointe en forme de cercle, mais les aiguilles sont plus écartées. Ce type d’aiguille diffuse l’encre sous la peau sans saturer la zone. Elles sont idéalement conçues pour réaliser des ombrages et des dégradés. Vous pouvez également vous en servir pour le remplissage de petites zones.

aiguille ombreuse

Shader de 9 aiguilles

Les faisceaux plats, eux, sont utilisés pour réaliser des aplats de couleur uniforme. Il en existe différents types. Les magnums traditionnels sont des faisceaux composés d' aiguilles disposées en quinconce sur deux rangées. Les magnums arrondis reprennent le principe du magnum traditionnel, mais les pointes des aiguilles forment un arc de cercle. Ils peuvent être utilisés pour réaliser des ombrages ou des dégradés sur de grosses zones. Les flats ou faisceaux à plat ont une seule rangée d’aiguilles. Il existe aussi les dual stack qui sont très peu utilisés. Les aiguilles sont parfaitement alignées les unes sur les autres, formant ainsi deux rangées.

aiguille magnum

Magnum de 9 aiguilles

 

 

 Aiguilles traditionnelles ou cartouches ?

Vous pouvez acheter vos aiguilles sous différentes formes : en aiguilles traditionnelles et en cartouche. Ces aiguilles auront les mêmes caractéristiques et le même rendu. Votre choix dépendra de votre machine et de vos préférences. 

 

Les aiguilles traditionnelles sont soudées à une tige en métal appelée le needle bar, on vient fixer cette partie directement à la machine. Pour maintenir au mieux le faisceau d’aiguilles et le guider avec précision, il faut utiliser une buse ou un tube dans laquelle on place les aiguilles. Les buses peuvent être jetables ou en acier inoxydable réutilisable. Vous pouvez acheter les aiguilles et les buses séparément ou en lot. Il existe des buses rondes en forme de cercle, des buses en pointe diamant avec une ouverture en biseau et des buses plates fermées ou ouvertes sur le dessus. Le choix de vos buses va influencer la vue que vous avez sur votre sortie d’aiguilles. La buse a pour but d’éviter le flottement des aiguilles, cependant il y a une contrainte technique, les buses sont généralement conçues pour des aiguilles en 0.35 mm. Selon la taille des aiguilles, il est parfois nécessaire de prendre un modèle plus petit. N’hésitez pas à nous demander conseil avant d’acheter vos buses, pour être sûr d’avoir un matériel adapté. Vous pouvez utiliser ce type de configuration sur toutes les machines sauf les rotatives Pen.

 

Nos faisceaux d'aiguilles

 

 

Les cartouches sont composées des mêmes aiguilles placées dans une pièce de plastique, rappelant la buse des aiguilles traditionnelles. Les cartouches sont compatibles avec toutes les machines rotatives avec un manchon adaptateur. Les machines Pen sont directement conçues pour s’utiliser avec des cartouches, vous n’aurez donc pas besoin de pièce supplémentaire. Attention, les cartouches sont très souvent incompatibles avec les machines traditionnelles à bobines, pensez à nous demander conseil avant d’investir dans des cartouches et manchons pour ces machines. 

 Nos cartouches

 

Diamètre d’aiguille et taper

Le diamètre de l’aiguille peut être de 0.25 mm, 0.30 mm, 0.35 mm ou 0.40 mm. Ce diamètre concerne la taille de l’aiguille avant qu’elle forme une pointe, cela n’a donc pas d’incidence sur la largeur du trait. C’est le taper de l’aiguille qui va déterminer l’épaisseur de votre trait. Il est donc primordial de regarder le taper avant le diamètre de l’aiguille. Le taper désigne la pointe de l’aiguille, il va déterminer sa finesse. Il existe de nombreux types de taper différents: Short Taper, Medium Taper, Long Taper, Extra long taper et Super Extra long Taper. Plus un taper est long, plus l’aiguille sera effilée et fine. La partie de l’aiguille allant sous la peau est également plus fine et forme un trait fin. Le choix que vous aller faire dépend des motifs que vous voulez réaliser. Pour un tatouage fin de type mandala, un long taper de type Super Extra Long Taper ou Extra Long Taper vous permettra d’avoir des tracés très fins. En revanche pour des tracés larges de type old school, un Medium Taper sera plus adapté. Le choix de votre taper va être très important pour vos tracés, pour avoir un trait adapté à votre projet.

schéma2

Schéma d'une aiguille

 

Nos aiguilles, cartouches et tubes

 

Il est important de comprendre les caractéristiques techniques de vos aiguilles pour les choisir et comprendre leur fonctionnement. Il n’y a pas de mauvais choix en matière d’aiguille, il vous faut trouver celles qui vous conviennent le mieux. Nous vous conseillons d’essayer différentes configurations d’aiguilles pour vous permettre de trouver celle qui sera adaptée à votre travail. Soyez vigilant à choisir du matériel adapté à votre machine et des buses adaptées à vos aiguilles. N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier la compatibilité de votre matériel ou pour nous demander conseil, c’est avec plaisir que nous vous répondrons.

 

Catégories: matériel tatouage, aiguilles